Ostéopathe pour femme enceinte à Paris (75014)

Ophélie Graffan prend en charge les femmes pendant la période de la grossesse et après l’accouchement. Elle assure le suivi de la grossesse pour apaiser les douleurs ressenties et pour effectuer la préparation à l’accouchement. L’ostéopathie offre des solutions douces contre les divers problèmes rencontrés par les futures mamans.
Ostéopathe pour femme enceinte à Paris (75014) Le cabinet d’ostéopathie pour femme enceinte est situé au 1 rue Sophie Germain à Paris, dans le quartier Petit-Montrouge. Il est desservi par le métro (ligne 4, arrêt Mouton-Duvernet ; ligne 6, arrêt Denfert-Rochereau). Pour une information ou un rendez-vous, la praticienne est joignable le lundi (de 9h à 21h), mardi (de 8h à 19h), mercredi et jeudi (de 9h à 21h) et samedi (de 8h à 18h).

Quand consulter un ostéopathe pour femme enceinte ?

La femme enceinte peut faire appel à un ostéopathe D.O. durant la période de grossesse et après la naissance de son bébé. La thérapie manuelle d’ostéopathie soulage les maux et les différents troubles de la grossesse. C’est une méthode efficace pour apaiser les douleurs, faciliter la grossesse et préparer la femme enceinte à l’accouchement. L’ostéopathe intervient pour préparer le corps de la mère au travail de l'accouchement dans le but de limiter les douleurs le jour J, de faciliter l'accouchement et ainsi éviter l'utilisation d'instruments d'extraction. L’ostéopathie a également pour rôle de préparer la femme enceinte sur le plan émotionnel en lui apprenant à limiter son stress et à évacuer les tensions accumulées. Après l’accouchement, le suivi ostéopathique est conseillé pour préparer la femme à la rééducation périnéale et minimiser les douleurs après la naissance.

Les troubles et douleurs pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte subit des modifications physiologiques importantes. Ces transformations sont dues au développement du fœtus qui cause l’agrandissement de l’utérus et des pics hormonaux susceptibles de provoquer divers troubles. Le corps de la femme ayant parfois des difficultés à s'adapter à ces changements intenses et brusques, l'ostéopathie intervient pour libérer les tensions accumulées et traiter différents troubles. L'ostéopathe se focalise sur certains points du corps pour soulager le métabolisme et corriger les méfaits de ces changements. Le cabinet d’ostéopathie à Paris accueille les femmes enceintes souffrant de troubles mécaniques, de problèmes de circulation sanguine et autres dysfonctions telles que : Les troubles et douleurs pendant la grossesse
  • La lombalgie
  • La pubalgie
  • Les jambes lourdes
  • Les nausées, les constipations et les vomissements
  • Les vertiges

Un travail préparatoire à l’accouchement

L’ostéopathe peut être employée à titre curatif pour soulager les douleurs, mais aussi pour préparer la future mère à la naissance de son bébé. Les manipulations ostéopathiques favorisent la mobilité du bassin et libèrent les éventuels blocages. Au cours de ces séances de préparation, l’ostéopathe réalise un examen doux et minutieux afin de vérifier la mobilité des éléments structurels, notamment du sacrum et du coccyx, pour que l'accouchement se déroule dans de bonnes conditions. La mobilité de ces éléments permet d’ouvrir le bassin osseux maternel au moment des contractions pour faciliter le passage du bébé. L’ostéopathe redonne travaille également sur la mobilité du diaphragme pour que la maman puisse utiliser pleinement son souffle durant le travail.

Le bilan ostéopathique après l’accouchement

Le bilan post-partum est conseillé après l’accouchement pour s’assurer que les articulations sollicitées durant la grossesse et le travail retrouvent leur position, leur état et leur position d'origine. Les séances de préparation à la rééducation périnéale chez l’ostéopathe se concentrent sur le bassin et le coccyx afin de corriger les blocages et soulager les douleurs. Suite à l’accouchement, les douleurs lombaires et les sciatiques peuvent se manifester. Ces maux peuvent être accompagnés de douleurs au niveau des hanches et durant la marche. Les techniques manuelles de l’ostéopathie aident la femme à optimiser la rééducation du périnée. L’ostéopathie intervient également pour traiter les angoisses, la fatigue, l’insomnie et le stress que la mère peut ressentir après l’arrivée du nouveau-né.