Ostéopathe pour sportif à Paris (75014)

La pratique d’une activité sportive est bénéfique pour la santé. Mais les sportifs, qu’ils soient professionnels ou débutants, sont exposés à diverses blessures et douleurs chroniques. Atteintes fonctionnelles, chutes, traumatismes et blessures, l’ostéopathie offre une thérapie douce et naturelle pour prévenir et guérir les problèmes spécifiques aux sportifs. Les bienfaits de l'ostéopathie sont la préservation du corps et le traitement des troubles liés à la pratique d’un sport. À titre préventif, l’action de l’ostéopathe consiste à assurer le suivi du sportif et à favoriser la récupération de l'organisme après une période d'efforts physiques intenses. L’action curative de l'ostéopathie permet de raccourcir les durées d'immobilisation suite aux blessures en stimulant la guérison et la cicatrisation.
Ostéopathe pour sportif à Paris (75014) Le cabinet d’ostéopathie pour sportif est situé au 1 rue Sophie Germain à Paris. Celui-ci est accessible par le métro (ligne 4, arrêt Mouton-Duvernet ; ligne 6, arrêt Denfert-Rochereau). Le secrétariat est joignable par téléphone le lundi (de 9h à 21h), mardi (de 8h à 19h), mercredi et jeudi (de 9h à 21h) et samedi (de 8h à 18h).

Le bilan du sportif : performances physiques et puissance musculaire

Le sportif amateur ou professionnel peut consulter l'ostéopathe pour d'autres raisons que les douleurs ou les blessures. L’intérêt de l’ostéopathie préventive à destination des sportifs est de réaliser un bilan annuel, de préparer le sportif à une compétition importante, d'améliorer ses performances physiques et d'augmenter sa puissance musculaire. La consultation ostéopathique est aussi recommandée pour préparer le début ou la reprise d'une activité sportive régulière. Dans les cas de début et de reprise du sport, le bilan préalable permet au sportif de se prémunir des blessures qui ont plus de risques de se produire à cause d'une certaine raideur au niveau des muscles, des ligaments et des articulations. La thérapie ostéopathique est de plus en plus couramment employée dans le but de préparer les sportifs aux compétitions de haut niveau, sur le plan physique et psychologique. Les staffs médicaux des équipes sportives et des compétitions comptent souvent de nos jours un ostéopathe professionnel pour assurer le suivi ostéopathique des sportifs et intervenir en cas d'urgence fonctionnelle. La prévention étant importante pour les sportifs de haut niveau, il est conseillé d'effectuer un bilan auprès de l'ostéopathe une à deux fois par an. L'ostéopathe utilise des manipulations ciblées pour rééquilibrer les différentes structures et faciliter la pratique du sport. Le but de la thérapie est de prémunir le sportif d’éventuels blocages, des blessures et de traiter toute anomalie pouvant causer des lésions. L’ostéopathe pour sportif intervient pour :
  • Assurer la préparation physique
  • Améliorer les performances physiques
  • Augmenter la récupération musculaire
  • Préparer les sportifs aux compétitions

Les blocages et séquelles suite à un traumatisme

L’ostéopathe a pour rôle de guider le corps vers l'origine du problème et de soulager les douleurs. Pour parvenir à stimuler le processus de guérison et à libérer les blocages, l'ostéopathe procède à des manipulations dites structurelles. Ces manipulations ciblent les articulations et les muscles, qui sont les plus sollicités lors de la pratique d’un sport, afin de traiter les troubles ostéo-articulaire et musculo-squelettique. Bien que le traitement soit adapté au trouble et que la zone responsable du trouble ne soit pas nécessairement en lien direct avec l'emplacement des douleurs, c'est généralement à l'aide de manipulations structurelles que l'ostéopathe traite les blocages et les séquelles de blessure. Ophélie Graffan, ostéopathe à Paris, prend en charge les sportifs dont la mobilité et les performances sont freinées par des problèmes tels que : Les blocages et séquelles suite à un traumatisme
  • Blocage musculaire
  • Contrainte articulaire